Déposer vos dernières volontés

« Pour goûter la vie, il faut la vivre sans exception donc sans refouler la mort qui lui est inhérente »

FAIRE RESPECTER SA MÉMOIRE

Depuis la nuit des temps, l’éternité est un rêve nourri par chaque être humain. Malheureusement, c’est une utopie. Toutefois, grâce à la mémoire, la mort ne nous empêche pas de continuer à vivre dans le cœur de ceux qui nous aiment.

C’est pour vous aider à faire respecter vos dernières volontés que le Centre de Dernières Volontés Funéraires a vu le jour en Belgique. Il s’agit d’un organisme reconnu qui offre un service totalement neuf en répondant à une vraie demande : recueillir les dernières volontés funéraires de ceux qui veulent s’assurer que leurs choix et désirs seront respectés au moment de leur départ.

SIMPLE

Il vous suffit de nous contacter ou de vous rendre en nos bureaux afin de nous faire part de tous les détails légaux et protocolaires que vous désirez. La liste de ceux-ci est étendue : cérémonie religieuse, type de cercueil, choix du cimetière et du mode de sépulture (concession, caveau), incinération avec ou sans dispersion des cendres, désir de rester dans votre maison ou d’être installé dans un funérarium, la musique…


En prenant ces décisions vous-même, vous vous assurez que vos désirs seront respectés et vous éviterez à vos proches la difficulté de faire des choix délicats dans un moment douloureux. En cas de conflits familiaux, cette attitude permet également de contourner tout litige potentiel et vous assure le respect de vos dernières volontés en toutes circonstances.
Pour les personnes qui déposent leurs volontés chez Fontaine-Fostier, une copie est envoyée à l’administration communale. Quand le décès survient, et cela peu importe l’endroit, l’officier de l’état-civil qui encodera celui-ci sera en mesure de voir les informations concernant les dernières volontés du défunt. Dès lors l’officier de l’état-civil sera tenu de les faire respecter. Il est possible de changer à tout moment les dernières volontés.

OFFICIEL

Le contrat qui vous lie au Centre de Dernières Volontés Funéraires est un acte reconnu de façon tout à fait officielle, il vous garantit donc le respect de vos exigences. Nous vous rappelons également que, avec le contrat de dernières volontés, il n’est plus nécessaire de faire apparaître dans votre testament, chez le notaire, vos desiderata concernant les funérailles. En effet, le notaire, dans chaque succession, devra interroger « le Registre Central des Testaments » de Bruxelles. Dès lors, le testament ne sera examiné qu’après les funérailles et en présence de tous les héritiers. Il est évident que ces différentes formalités prennent un certain temps et qu’il n’est pas possible d’attendre plusieurs semaines avant de procéder au service funèbre. Par ailleurs, sachez qu’une assurance décès ne prévoit pas de disposition concernant le déroulement des funérailles : église, cimetière, choix du cercueil etc… Le Centre de Dernières Volontés Funéraires vous aidera à faire respecter vos exigences, même si vous avez déjà souscrit une quelconque assurance.

EFFICACE

Dès que la convention est signée, vous recevez une carte de la taille d’une carte de crédit qui peut être placée dans une pochette contenant les références et renseignements utiles au bon respect de vos dernières volontés. Ce document sera placé dans une pochette transparente spécialement conçue pour accueillir également votre carte d’identité. Par ailleurs, un autocollant de couleur rouge sera apposé sur votre carte d’identité afin d’indiquer clairement que vous avez déposé vos volontés au Centre de Dernières Volontés Funéraires. La carte d’identité étant nécessaire pour faire la déclaration de décès, l’Officier de l’Etat civil sera naturellement informé des dispositions que vous avez prises et il pourra nous prévenir de votre décès. Nous pourrons alors tout mettre en œuvre pour que vos volontés soient rigoureusement respectées.

RAPIDE

Si vous avez une idée précise de vos dernières volontés, les documents officiels peuvent être remplis en quelques minutes.

SOUPLE

Une fois que la convention est signée, vous pouvez toujours modifier le contenu. Vous êtes néanmoins la seule personne à pouvoir le faire. Au moment du décès, ce seront les dernières volontés déposées qui seront prises en considération.

PERSONNALISÉ

Chaque convention est unique et vous avez la certitude que chaque point est respecté à la lettre. Par exemple, vous pouvez décider des personnes que vous souhaitez prévenir afin qu’elles soient présentes lors de vos funérailles. Vous avez la possibilité de laisser un message à vos héritiers lors des funérailles soit par texte, par audio ou par vidéo. Tous vos souhaits personnalisés peuvent être déposés et précisés noir sur blanc.

CLAIR

Tous les renseignements peuvent être obtenus par téléphone en composant le 071 11 11 11 ou en remplissant un document en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Nous contacter

Pour toutes vos questions nous restons à votre disposition.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre service.

Tel : +32 (0)71 11 11 11mag@funerariumfontaine.be

Funérarium Fontaine

Chausée de Lodelinsart 30
6060 GILLY

TVA : BE0401 648 789

Funérarium Fostier

Rue de Gozée 703
6110 Montigny-Le-Tilleul

TVA : BE0455 938 008

Nous contacter

Tel : +32 (0)71 11 11 11
Email : mag@funerariumfontaine.be

Informations de vente

• Conditions générales de vente
• Politique de confidentialité
• Mentions légales

Nous suivre

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.

© Funérarium Fontaine : Pompes funèbres à Charleroi

Réalisé avec ♥ par Wake up Agency