Que faire en cas de décès ?

SI LE DÉCÈS SURVIENT AU DOMICILE

Il faut tout d’abord appeler le médecin pour constater et établir un certificat de décès (modèle III C). Attention, si la mort vous paraît anormale, il faut faire appel également à la police locale.
Ensuite, vous devez prévenir une entreprise de pompes funèbres. Ce choix est totalement libre ; quelle que soit la commune dans laquelle le décès a eu lieu, quel que soit l’endroit de résidence du défunt, vous pouvez décider de l’entreprise de pompes funèbres sans contrainte.

Après l’enlèvement du corps, si l’habitation n’est plus occupée pendant plusieurs jours, quelques gestes de prévention s’imposent. Fermez portes et fenêtres, coupez toutes les sources d’énergie ; eau, gaz, électricité… Soyez vraiment vigilants. Lorsqu’une personne disparaît le voisinage est rapidement au courant et force est de constater que beaucoup de vols sont alors perpétrés.

SI LE DÉCÈS SE PRODUIT AILLEURS

Si une personne décède sur la voie publique, la police doit requérir un entrepreneur de pompes funèbres pour enlever le corps dans les plus brefs délais pour des raisons de sécurité et de respect du défunt. Dans ce cas, rien ne vous sera facturé, sauf si vous-même commandez d’autres services auprès de cette entreprise. Tout comme dans le premier cas, vous choisissez en toute liberté votre entrepreneur. C’est d’ailleurs lui qui prendra les mesures nécessaires pour transférer le défunt à l’endroit de votre choix.

Si le décès survient dans une institution publique ou privée, sachez qu’il n’existe aucun lien officiel entre les homes, les hôpitaux et les entreprises de pompes funèbres. Encore une fois, c’est vous qui décidez de la société qui vous accompagne. Personne ne peut vous imposer une enseigne particulière.

Nous contacter

Pour toutes vos questions nous restons à votre disposition.
N’hésitez pas à prendre contact avec notre service.

Tel : +32 (0)71 11 11 11mag@funerariumfontaine.be

Funérarium Fontaine

Chausée de Lodelinsart 30
6060 GILLY

TVA : BE0401 648 789

Funérarium Fostier

Rue de Gozée 703
6110 Montigny-Le-Tilleul

TVA : BE0455 938 008

Nous contacter

Tel : +32 (0)71 11 11 11
Email : mag@funerariumfontaine.be

Informations de vente

• Conditions générales de vente
• Politique de confidentialité
• Mentions légales

Nous suivre

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.

© Funérarium Fontaine : Pompes funèbres à Charleroi

Réalisé avec ♥ par Wake up Agency